Skip to main content

Comment contrôler l’arrivage de vos vitrages ?

8 décembre 2022

Vous avez commandé des cloisons coupe feu, des blocs portes vitrés ou encore des châssis, et vous ne savez pas comment contrôler l’arrivée de ceux-ci.

Un chantier est souvent rythmé par la livraison de marchandise, il est important de s’assurer du bon état d’un colis surtout lorsque celui-ci contient des produits équipés de vitrages.

Ce qu’il faut contrôler à l’arrivé de mes vitrages : cloisons coupe feu, bloc porte vitré…etc

Dans un premier temps il est nécessaire de contrôler l’état général du colis, c’est-à-dire, emballage et palette, en présence de votre transporteur. Si des traces de choc ou de chute sont présentes il faut déballer la marchandise.

Nous sommes conscients que bon nombre de livreurs refuseront de patienter, il faut dans ce cas de figure, le préciser sur le récépissé et indiqué l’état de l’emballage : déchiré, palette cassée, colis manquant…etc.

Il est important de retenir que si le colis n’a pas été contrôlé avant la signature et/ou le départ de votre livreur, aucunes mentions du type « Sous réserve de déballage » n’aura de valeur juridique. 

Comment procéder lorsque ma marchandise est abîmée ?

Si des détériorations sont constatées lors du déballage des produits, il faudra préciser l’ampleur et la nature des dommages sur le récépissé du transporteur ainsi sur le bon de livraison SMFeu qui nous sera remis.

Exemple : Vitrage cloisons coupe feu cassée, châssis EI60 manquant, vitrage manquant, porte abîmée…

Il est primordial de conserver la marchandise et d’envoyer un recommandé DANS LES 48 HEURES MAXIMUM qui suivent la livraison. Celui-ci doit être envoyé au transporteur ainsi qu’à notre société SMFeu en indiquant les dégradations constatées lors de la réception.

De cette façon un dossier de litige pourra être ouvert dans les meilleurs délais pour résoudre le problème.

Si besoin est, nous ferons revenir la marchandise à nos frais pour constater les dégâts.

Les vitrages SMFeu

Cet article est à titre indicatif, nous faisons le nécessaire pour limiter les risques. En effet, les vitrages de nos produits sont directement montés en usine que ce soit pour les cloisons coupe feu ou les portes vitrées afin qu’ils arrivent sains et saufs sur vos chantiers.